Aller au contenu

Notre démarche

L'intelligence juridique

Le projet Norma est issu des réflexions menées au sein du Do & Think tank Prescience Network sur l’arsenalisation du droit. 

Initiative désormais autonome, NORMA vise à favoriser la circulation des savoirs et contribuer à une meilleure compréhension des usages stratégiques du droit et des enjeux liés à l’intelligence juridique. 

En effet, ces dernières années ont vu le développement de nombreux concepts visant à étudier la manière dont le droit peut être instrumentalisé : droit de la guerre atypique, d’opération juridique ou de Lawfare etc.

A ce titre, l’Intelligence juridique est la discipline visant à étudier : 

“l’ensemble des techniques et des moyens permettant à un acteur  privé ou public – de connaître l’environnement juridique dont il est tributaire, d’en identifier et d’en anticiper les risques et les opportunités potentielles, d’agir sur son évolution et de disposer des informations et des droits nécessaires pour pouvoir mettre en oeuvre les instruments juridiques aptes à réaliser ses objectifs stratégiques.”

Dans ce cadre, NORMA est la première association francophone visant à documenter, analyser et partager autour de l’Intelligence juridique de manière transdisciplinaire et communautaire.

 
 

Une raison d'être

Chiffres & données clefs

Une communauté de praticiens et chercheurs en droit et intelligence économique consacrée à l’étude des usage stratégique du droit 

  • 2019 – création de l’initiative 
  • 19 évènements, ateliers et conférences 
  • 1052 ouvrages dans la base bibliographique open-source
  • 27 contributeurs actifs
  • 1 veille généraliste disponible gratuitement / des veilles thématiques accessible aux membres et partenaire

Une organisation : transdisciplinaire et décomplexée

Une philosophie

“Posséder sans donner une chose qui se donne sans s’épuiser, c’est ne pas la posséder encore comme il convient.”